Questions fréquentes

J’habite loin, est ce que je peux adopter quand même ?

OUI à condition que :
Vous veniez chercher votre animal. Nous ne faisons plus de covoiturages suite à de trop nombreux déboires.
Nous puissions vérifier les conditions que vous offrez ( webcam ou pré-visite via une autre association partenaire dans votre secteur ).
Nous avons des chiens placés à Strasbourg, en Bretagne, dans les Alpes, en Provence, dans le Nord…Et très heureux !

Je ne suis pas ( ou mal ) clôturé est ce que je peux adopter ?

Très probablement NON :
Tout simplement parce que les animaux capables de rester dans un environnement non clôturé sont rares…Vous risquez fugues et accidents. Ceci dit, c’est au cas par cas. Si vous avez 10 hectares autour de chez vous, ou que par hasard nous avons en accueil un chien déjà habitué à cette configuration et dont nous sommes certains qu’il restera PROBABLEMENT autour de la maison ( mais un chien sédentaire dans une situation ne le sera pas forcément dans une autre ) pourquoi pas… Notez que même la notion de « bien clôturé » est très aléatoire : nous avons déjà eu des gens persuadés qu’ils retiendraient un beauceron de 9 mois avec un grillage à poule d’1 mètre de haut tendu entre deux perches, ou d’autres qui estimaient que deux fils de clôture électrique arrêterait un petit chien fugueur… Voilà pourquoi nous effectuons une pré-visite !

J’habite en appartement, est ce que je peux prendre un (gros) chien ? « 

Ca dépend :
Un chien pourra être heureux en appartement si vous le sortez plusieurs fois par jour pour de grandes balades ( = environ 1h30 par jour ) et si vous êtes relativement présent. Dans ces conditions, un chien pourra être plus heureux en appartement que seul toute la journée dans un petit jardin.

Je suis absent(e) toute la journée car je travaille je peux prendre un chien ?

NON :
Vous risquez rapidement d’être confronté à des troubles du comportement ( aboiements, destructions… ). Les chiens sont des animaux sociaux, ils supportent mal la solitude et vous le font généralement payer assez vite ! Si vous tenez absolument à avoir un animal, prenez un chat… Ou deux chiens qui s’occuperont ensemble !

Je suis âgé(e) puis-je prendre un chiot ?

Ca dépend :
Un chiot c’est vivant, ça bouge, ça fait des bêtises, il faut l’éduquer… Si vous êtes en forme et qu’en cas de problème, d’impossibilité ou d’invalidité, quelqu’un peut prendre le relai (enfants, famille), OUI. Sinon, nous vous orienterons plutôt vers un chien adulte, déjà éduqué et plus calme donc plus facile à vivre !

Mon chien vivra dehors, vous acceptez ces conditions ?

Ca dépend :
Du chien ! Certains de nos animaux sont habitués à vivre dehors et s’y feront bien, mais soyons honnêtes, ils sont rares. En général, nos animaux sont habitués à la vie de famille et donc à rentrer dans la maison !

Je souhaite offrir un chien comme cadeau. Est-ce que c’est possible ?

NON :
Un chien c’est une probabilité de 14 ans de vie commune, il faut que l’intéressé rencontre le chien lui-même. En revanche, rien ne vous empêche de lui faire la surprise de l’emmener dans la famille d’accueil afin de lui présenter son ( possible) futur compagnon !

J’ai des enfants en bas-âge puis-je prendre un chien ?

Ca dépend :
Dans tous les cas nous vous orienterons vers un chien connaissant déjà les enfants ou avec un caractère facile MAIS soyez bien conscient que nous ne garantirons jamais qu’un animal soit inoffensif. Si vos enfants ne connaissent pas les chiens et/ou se comportent avec eux comme un jouet ou avec brutalité, ce sera clairement NON pour éviter tout risque d’accident.

J’ai un petit budget, est ce que je peux quand même adopter ?

OUI :
Dans la mesure ou vous avez la capacité d’assurer soins et nourriture à votre animal.

J’ai déjà un chien mâle ou femelle, puis-je prendre un chien du même sexe ?

Ca dépend d’eux:
Certains chiens deviennent copains et inséparables, mais à choisir, mieux vaut un couple car l’entente est souvent bien meilleure. Les molosses ont régulièrement du mal avec un chien du même sexe et deux femelles se supportent généralement plus difficilement que deux mâles. Dans tous les cas si vous avez un chien, mieux vaut faire les présentations avant l’adoption afin de vérifier que l’entente est possible ( et ça peut encore évoluer chez vous, rien n’est garanti, c’est pour cette raison que notre comportementaliste est là ! )