Adopter un chien
Procédures à suivre
Tous nos chiens sont vaccinés, identifiés par puce, déparasités, vermifugés et si possible stérilisés ou castrés.
Les dons nous permettent de soigner, nourrir et vacciner tous nos pensionnaires ! Nous ne recevons aucune aide de l’Etat.
En cas de besoin, les adoptants sont accompagnés gratuitement par la comportementaliste de l’association. Nos familles d’accueil connaissent bien le caractère et les particularités des animaux qu’elles hébergent. En conséquence, vous adoptez un animal dont le profil est généralement connu. Pensez à nous solliciter par mail ou téléphone pour vous orienter et vous conseiller si un chien vous plaît.
Conditions d’adoption :
Vous souhaitez adopter ? Voici en quelques lignes comment faire.
1/ Nous contacter
via le formulaire présent sur chaque page adoption ou par mail sur sosviesdechiens@gmail.com en nous précisant vos coordonnées, le chien qui vous intéresse et en nous donnant quelques précisions sur votre mode de vie :
- Avez-vous une maison ? Un appartement ? Jardin ou pas ?
- Présence d’autres animaux ( chats, poules, chevaux…Autres chiens etc ) ?
- Avez-vous des enfants et si oui quel âge ?
- Etes-vous présent la journée et si non combien d’heures par jour le chien sera t-il seul ?
Ces questions nous permettent de vous répondre rapidement. Chaque adoptant est un cas particulier et nous prendrons le temps avec vous de voir si le chien qui vous intéresse est compatible avec votre mode de vie. Si non, nous pourrons parfois vous en proposer un autre qui n’est pas forcément encore sur le site.
2/ Recevoir une petite visite
d’un membre de l’association. Cela nous permet de faire votre connaissance et de vérifier sur le terrain que tout se passera bien.
3/ Aller voir le chien
dans sa famille d’accueil pour vérifier si le coup de coeur est toujours là une fois face à face.
4/ Venir chercher votre chien
Il nous faudra : un justificatif de domicile, la photocopie de votre carte d’identité et le règlement de l’adoption.
Si nous n’avons pas pu faire stériliser l’animal pour certaines raisons ( trop jeune, arrivé depuis peu dans l’association ou autre ), nous vous demanderons un chèque de caution qui sera simplement gardé en dépôt et non-encaissé et que nous vous restituerons dès que nous aurons l’attestation vétérinaire prouvant que vous avez effectué l’opération.
Vous repartez avec :
- un exemplaire du contrat d’adoption
- un certificat de bonne santé édité par le vétérinaire
- le carnet de santé.
- Et… Votre nouveau compagnon bien sûr ! 🙂
Vous recevrez la carte d’identification de votre animal directement à votre domicile quelques temps plus tard ( le temps pour nous de faire la bascule de nom auprès de l’ICAD ).
5/ Post visite
Autant que faire se peut, nous essayons d’effectuer une post-visite dans les mois qui suivent l’adoption, afin de vérifier que tout se passe bien et que l’animal est heureux avec vous.Si nécessaire, la comportementaliste de l’association prodiguera des conseils aux adoptants s’ils rencontrent des difficultés pendant la période d’adaptation.
Je souhaite toujours l'adopter